On recrute

Comitari cherche son nouveau ou sa nouvelle formateur (trice) pour accompagner le volume de demandes de ses clients

Le poste

Formateur (trice) WAPT

Comitari est spécialisé dans les formations et prestations de services autour de la solution française de déploiement WAPT.

WAPT est développé par Tranquil IT, dont Comitari est très proche puisque c’est sa filiale. Le volume de demandes est grandissant, et les calendriers se remplissent vite. Nous avons besoin d’un nouveau ou d’une nouvelle formatrice pour continuer à transmettre les connaissances à nos clients.

Du temps de R&D

Lorsque tu n’auras pas de formation, tu pourras prendre le temps de piocher dans la liste des projets en cours et de t’approprier celui qui te motive le plus. Avec l’aide de tes collègues, tu pourras passer du temps à monter en compétences sur de nombreux sujets.

Le travail d'équipe, même à distance

Même à distance, chez Comitari nous pensons qu’il est nécessaire d’échanger pour avancer ! Nous utilisons Big Blue Button et Rocket chat quotidiennement pour travailler ensemble pour faire avancer la boîte.

Se retrouver de temps en temps pour de vrai

Nous souhaitons nous voir de temps en temps pour trinquer au café (ou autre).  Les bureaux Nantais hébergent aussi Tranquil IT,  la société qui développe WAPT. Un petit voyage dans le pays nantais, c’est l’occasion d’échanger avec les développeur et les créateurs de la solution !

100 % télétravail possible

Si tu es dans la région nantaise, tu pourras venir t’installer dans nos bureaux à Saint-Sébastien-sur-Loire, ou profiter des espaces de coworking de la CCI, où nous sommes domiciliés. Sinon, le poste est ouvert au 100 % télétravail !

Peu de déplacements

La plupart de nos formations sont délivrées en distanciel. Il peut arriver de devoir se déplacer chez le client quand il le demande. Il faudra prévoir 1 à 5 déplacement(s) par an, sur le territoire français métropolitain.

Des outils de formation pratiques

Nous avons développé des scripts de génération de machines virtuelles qui nous permettent d’avoir pour chaque formation une infrastructure complète par participant. En tant que formateur(trice), tu pourras voir ce que font tous les participants en temps réel et intervenir en cas de besoin.

L’esprit de la boîte

Des projets divers

Comitari est une jeune entreprise, créée en janvier 2023. Nous avons déjà les outils nécessaires pour travailler sereinement, mais il reste encore beaucoup de projets à attaquer. WAPT est un outil central pour nos clients, et beaucoup d’outils peuvent s’articuler autour. Nous somme aujourd’hui spécialisés sur la tête de la pieuvre WAPT, à toi de nous aider à développer les tentacules autour ! Quelques exemples ? Nous avons travaillé dernièrement sur Grafana pour proposer à nos clients d’avoir une interface de reporting complémentaire à WAPT ; De plus nous avons développer une formation sur des outils de détection de vulnérabilité, Wazuh ; et le gros projet 2024, c’est WAPT en Saas !

Les missions

Quelles missions ?

La mission principale sera la formation, mais elle est accompagnée de quelques missions diverses autour :

  • Formation WAPT et Wazuh: Transmission des connaissances sur le déploiement WAPT à nos clients
  • Création de paquets en Python : Développer des paquets personnalisés pour les clients
  • Création de reporting : Utilisation de Grafana
  • Audit et Installation : Évaluation des installations WAPT et configuration des instances from scratch
  • Ouverture de serveurs : Mise en ligne des serveurs WAPT des clients

Témoignages

Ils travaillent chez Comitari

Gabriel Gendron, après plusieurs années passées en ESN, trouve aujourd’hui une grande satisfaction dans son rôle de formateur au sein de Comitari. « Ce n’est pas ce que j’avais imaginé, mais ma vie actuelle me plaît beaucoup », dit-il avec un sourire.

Formateur spécialisé dans les produits WAPT, Gabriel apprécie particulièrement le contact humain et la diversité des problèmes qu’il aide à résoudre. « J’adore le contact avec les clients et les aider à dépanner leurs soucis informatiques. Chaque client apporte un contexte différent, c’est très enrichissant », explique-t-il.

Il se souvient avec fierté de sa première intervention à une formation à la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire. « C’était un défi imprévu, mais j’ai pris le lead sur une partie de la formation et tout s’est très bien passé. » Ses missions incluent non seulement la formation, mais aussi une partie administrateur systèmes avec la gestion et l’optimisation des infrastructures informatiques.

Pour Gabriel, ce métier exige de la bienveillance, de l’organisation et une grande autonomie.

En dehors du travail, il aime lire, pratiquer des sports et passer du temps avec son chat. « Ce qui me fait lever le matin ? Mon chat qui réclame ses croquettes, et bien sûr, le travail et le sport », dit-il en riant.

Gabriel GENDRON

Pierre Cosson, lui, n’avait pas imaginé une carrière en tant que formateur. Pourtant, il s’épanouit dans ce rôle qui lui permet de combiner sa curiosité et sa passion pour l’innovation. « J’aime solutionner des problèmes avec mes clients et apprendre constamment de nouveaux sujets », confie-t-il.

En plus de son rôle de formateur, Pierre participe à la création du système d’information de Comitari, notamment par son travail sur la génération de machines virtuelles qui servent d’infrastructure de formation. « C’était un projet complexe qui m’a permis d’intégrer mes compétences en développement et en orchestration », raconte-t-il.

Les défis sont nombreux, notamment la nécessité d’apprendre en permanence et de s’adapter rapidement aux besoins changeants de l’équipe. « Nous sommes une petite équipe, donc il faut être capable de changer de sujet en fonction des besoins », explique-t-il. Pour réussir, la curiosité et la prise d’initiative sont indispensables.

En dehors du bureau, Pierre aime cuisiner et passer du temps avec sa famille. Pour l’avenir, il souhaite simplement continuer sur sa lancée actuelle, qu’il trouve très satisfaisante.

Pierre COSSON

Morgan Hinestrosa, formateur WAPT chez Comitari, est guidé par une passion pour le partage de connaissances et l’amélioration du travail des autres. « Partager mes connaissances sur WAPT et simplifier le travail des administrateurs systèmes que je rencontre est ce que j’aime le plus », déclare-t-il.

Ses missions sont variées, allant de la formation à l’administration de l’infrastructure de Comitari, en passant par la création de paquets et l’utilisation de Grafana. Morgan trouve une grande satisfaction à aider ses clients à adopter et à simplifier leurs processus avec WAPT.

Les défis qu’il rencontre sont nombreux, notamment l’adaptation des habitudes d’administration de ses clients à WAPT. « L’écoute et la patience sont essentielles pour ce métier », souligne-t-il. Même s’il y a parfois des répétitions dans les formations, il trouve l’alternance avec l’administration de l’infrastructure de Comitari intéressante.

En dehors du travail, Morgan apprécie les jeux vidéo notamment CS:GO et passer du temps avec sa famille et ses amis. Son meilleur souvenir reste ses années d’IUT, un pur bonheur selon lui. Il aimerait vivre dans le Cantal, entouré de chèvres et loin de l’agitation, tout en continuant à former et WAPTiser.

Morgan HINESTROSA

Questionnaire

Recrutement

Recrutement Formateur

Formulaire de recrutement formateur.

Vos informations personnelles

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

Plus sur vous

Faites-nous part de votre expérience professionnelle ou de vos réalisations en lien avec le poste.
Avez-vous d'autres informations à nous faire parvenir ou des questions à nous poser ? N'hésitez pas !
Téléversez votre CV au format .pdf, .doc ou .docx
Taille max. des fichiers : 128 MB.